Home                                                               Suivant

48 heures en l’East Sussex

 

Deux jours à l’est de Brighton (horaires hiver)

Départ de Dieppe par le ferry de 10h00. Arrivée à Newhaven à 15h00, heure locale. Prendre à droite à la sortie du Terminal la direction d’Eastbourne par la A239 pour traverser le Seven Sisters Country Park. Un arrêt s’impose au Birling Pub après East Dean, sur la Birling Gap Road . Pourquoi ne pas s’arrêter pour une première pinte au Beachy Head Pub sur la route du même nom ? (https://www.vintageinn.co.uk/restaurants/south-east/thebeachyheadeastbourne )  La vue vers l’intérieur des terres est superbe, en toutes saisons, en tous temps.

P_20190923_171437

P_20190923_173037

Après cette pause revigorante, descendre vers Eastbourne,

en savourant le paysage et suivre la route du front de mer, où le Pier concentre les promeneurs.

P_20190923_181602\

https://lh4.googleusercontent.com/proxy/5fRzB3hV0Lp24Be8aZnw2s_XCjYp5Um-G1jAZrjfJDE66gUcJ5qddEYe7aME7a_HvhhVM6NlQ-5PxSq22SEUE4MpCTsMvOWln7V0o_yuQBLdpe4lieaPOIepnsI8MlIDypaZKTyWVVRHbkDJyN62WmvItH9qp9tqYRtKEyYT61nC=w357-h238-k-no

Vous passez la nuit au Eastbourne Riviera Hotel (https://www.eastbourneriviera.co.uk/), sur le Marine Parade.

Les chambres, économiques, sont simples et confortables. L‘hôtel, bien situé, vous permet de faire un tour du centre-ville (modeste car Eastbourne compte un peu moins de 100.000 habitants). Attention, beaucoup de magasins ferment à 17h00 ! Pour votre repas du soir, laissez-vous tenter par un Fish n’ chips sur le Marine Parade, tout près de l’hôtel, Chez Harry Ramsden

P_20190923_193815

 P_20190923_203537

Le lendemain matin, après le breakfast pris à l’hôtel, suivez la route vers l’est, qui longe la mer. Après le port de plaisance (Marina), découvrez un monument peu ordinaire, l’Eastbourne Redoubt Fortress.

Text Box: Résultat de recherche d'images pour "eastbourne redoubt fortress"

Cette place-forte circulaire a été construite pour s’opposer à la menace d’invasion par la Grande Armée de Napoléon. La défaite de la flotte française à Trafalgar n’arrêta pas sa construction (1803-1810). Elle a connu bien d’autres emplois, dont celle de prison, et a retrouvé, très temporairement sa fonction d’origine au début de la seconde guerre mondiale lors de la Bataille d’Angleterre. Elle abrite un cinéma. Des visites sont possibles, certains jours. Le panorama d’une bonne partie de la côte, par temps clair, est intéressant.

Reprenez la route et suivez toujours la côte, par la A 259, toujours) pour atteindre Pevensey Bay, la plage où débarqua la flotte de Guillaume le Conquérant. A partir de Normans Bay (la baie des Normands) Guillaume y regroupa ses forces avant d’affronter et de vaincre Harold, en 1066. Situés un peu à l’intérieur des terres, a Pevensey Castle vous trouverez  les vestiges d’une ancienne place-forte normande, eux-mêmes construits sur le site d’une forteresse romaine. L’entrée est gratuite et vous pouvez prendre des photos, acheter quelques souvenirs à la boutique du National Heritage, à l’intérieur même du corps de garde du donjon normand. Le site est impressionnant, à la fois par son ampleur et l’importance des vestiges.

 

 Résultat de recherche d'images pour "pevensey castle" 

Résultat de recherche d'images pour "pevensey castle"

L’étape suivante sera Herstmonceux, imposant château fait de briques, du XVème siècle, entouré de douves.
S’il est possible de visiter librement les superbes jardins élisabéthains, en revanche, une inscription est nécessaire pour visiter le château en lui-même (3 £ par adulte) ; renseignez-vous sur les jours et heures des visites sur www.herstmonceux-castle.com/. Le château est le centre d’accueil pour les étudiants d’une université canadienne souhaitant explorer l’Europe et connaître les modes de vie de ses habitants. Restauration sommaire possible sur place.

https://lh6.googleusercontent.com/-cyGbKsS8cwo/WSHww5GfukI/AAAAAAAAI_g/7qD20EwnXfIDkli7y1LyVFeH7qCQ88cKQCLIBGAYYCw/w296-h202-n-k-no/ 

Entamez le retour vers Newhaven en revenant sur vos pas puis en prenant la A27 menant à Lewes (Lewes Road) :


Juste avant Glynde, arrêtez-vous à Firle, pour votre dernier repas dans le Sussex avant de reprendre le ferry. A Firle, dans The Street, il y a un charmant pub, the Ram Inn ( www.raminn.co.uk ). La nourriture y est annoncée excellente, en particulier la viande, venant des troupeaux paissant à l’entour. Le pub est aussi une auberge, avec cinq chambres, toutes différentes, annoncées comme « quirky » (original, bizarre), juste au-dessus du pub. Si le lieu vous plait, demandez à visiter les chambres pour y faire halte dans le futur. Contact +44 (0) 1273 858222 pour connaître les prix des plats.

Newhaven n’est qu’à 15 mn de route, par la A27 puis la A26. Passez la nuit sur le ferry (départ à 23h00 – Attention ! Arrivez 60 à 90 minutes avant). Réservez une cabine, pour une traversée plus confortable !

Seven Sisters