Home                                Suivant

L’Angleterre pratique

Où loger en Angleterre ?

Contrairement aux idées reçues en France, les hôtels en Angleterre ne sont pas plus onéreux qu’en France voire moins.

Réservez en avance sur le web afin de bénéficier des prix les plus bas. Si vous attendez le dernier moment, vous payerez plus cher.

Les prix sont en général les mêmes pour une chambre pour une personne ou pour une famille de deux adultes et deux enfants (généralement moins de 16 ans)

Le petit déjeuner à l’anglaise n’est pas disponible dans tous les hôtels, cependant la plupart mettent à disposition, dans les chambres, une bouilloire et quelques biscuits qui suffiront à beaucoup de « continentaux ». Cela constituera une économie substantielle.

Certains hôtels proposent un parking, parfois avec supplément, chose plus rare en centre-ville.

N’oubliez pas de vous munir d’un adaptateur pour les prises anglaises (vous pouvez en acheter un sur le bateau). Certains hôtels en prêtent.

Une chaîne d’hôtel importante est « Travelodge » (+ 500 hôtels) :
https://goo.gl/zKv8XT

Les prix sont attractifs pour des chambres comparables à celles de la chaine IBIS en France.

On trouve deux implantations à Brighton et un projet vient d’être dévoilé à Newhaven.

La chaîne « Premier Inn » (650 hôtels en GB) se situe dans une gamme légèrement supérieure :
http://www.premierinn.fr
Un hôtel de cette chaine à Newhaven se situe à environ 700 mètres du terminal, près du supermarché Sainsbury’s et est facilement accessible à pied.

Pour les hôtels traditionnels, passez par des agences en ligne comme booking.com ou hotels.com ou directement par le site de l’hôtel (parfois moins cher et plus de disponibilités). Le petit déjeuner, qui est considéré en Angleterre comme le repas le plus apprécié, est souvent copieux et inclus dans le prix de la chambre.

Quelques recommandations locales :

Proche de Newhaven à Alfriston le « Deans Place Hotel » http://www.deansplacehotel.co.uk/

Un hôtel typique anglais et recommandé par DFDS (voir ristourne accordée aux clients de DFDS à la réservation de 5 à 15%) à Brighton le New Steine Hotel http://www.newsteinehotel.com/

La formule Bed and Breakfast est aussi facile à retenir sur internet et vous trouverez une diversité d’offres à des prix très variés. Certains B&B affichent à leurs fenêtres « vacancy » quand ils ont des chambres de libres mais souvent, les propriétaires vous incitent un peu lourdement à prendre votre repas chez eux après votre arrivée. Soyez vigilant….

Les auberges de jeunesse sont très populaires. Connectez-vous sur www.yha.org.uk Les prix seront plus bas si vous faites partie de l’association.

 

A noter une nouvelle et magnifique auberge de jeunesse et de groupe entre Newhaven et Lewes qui se trouve sur la « South Downs Way » http://www.yha.org.uk/hostel/south-downs - la gare est « Southease »

Attention tous les trains entre Newhaven et Lewes ne s’arrêtent pas tous à cette gare ; cette adresse est parfaite pour rayonner dans le Sussex, les South Downs, London etc.

Autre formule interessante, surprenante et économique : https://www.airbnb.co.uk/

Beaucoup de pubs offrent eux aussi des hébergements.

Où manger (et boire) en Angleterre ?

Le pub est souvent le meilleur endroit pour manger un repas typiquement anglais, d’un bon niveau et d’un très bon rapport qualité/prix.

La plupart du temps, pour manger comme pour boire, vous devrez commander au bar, payer en avance puis attendre pour être servi.

La loi fixe les horaires et vous ne pourrez plus boire un verre passé 22h30 ou 23h00 et les repas doivent être terminés bien avant.

Notez que si vous voyagez en famille, les pubs sans restauration n’accueillent pas les enfants.

En Angleterre les taxis et les serveurs de restaurant attendent un pourboire (tip) d’au moins de 10% (généralement pas inclus dans l’addition)

Plusieurs chaînes de restaurants sont très correctes. Pizza Express est excellent, tout comme Café Rouge, Zizzi, Ask Pizza, etc.

Vous pouvez rechercher une réduction en ligne, déjà installés à une table. Indiquez juste le coupon de réduction à votre serveur ou montrez-lui votre téléphone. Résultat d’une compétition intense entre restaurants….

La plupart des Anglais aiment la cuisine exotique. Les cuisines les plus répandues sont originaires du continent Indien et sont d’un excellent rapport qualité/prix. Conseil : buvez de la bière ou de l’eau si vous aimez les plats épicés.

Souvent, les petits restaurants n’ont pas de licence pour servir de l’alcool. Le fish and chips se déguste traditionnellement accompagné d’une tasse de thé. Si vous préférez vraiment du vin, souvent on vous permet d’apporter votre propre bouteille, il suffit de le demander.

Que faire en Angleterre ?

Côté shopping

Le shopping est un plaisir universel. Les boutiques ici ne connaissent pas la pause du déjeuner mais ferment souvent aux alentours de 17h00 ou 18h00.

Les grands magasins et les supermarchés restent ouverts tard. Ainsi Sainsbury’s à Newhaven ouvre de 7h00 à 23h00, presque tous les jours. La fermeture du dimanche n’existe plus dans les grandes villes, mais les heures d’ouverture sont réduites.

Notez que l’heure militaire ne s’utilise pas en Angleterre. On ne dit pas 22h mais 10h00 en précisant bien 10h00 AM (avant midi) ou 10h00PM (post-midi) …

Vous pouvez payer par carte dans la plupart des magasins, mais le paiement en espèces règne pour les petites transactions.

Ici l’euro n’a pas cours. Vous devrez retirer de l’argent en livres au distributeur.

Utilisez de préférence un distributeur à l’extérieur des banques ou celui d’un grand supermarché. Celui d’un petit magasin vous comptera des frais.

Les plus grands supermarchés sont ouverts 24h/24 et comme en France, ils offrent l’essence la moins chère. Ici par contre, le gasoil est plus cher que l’essence, donc faites le plein en France avant de partir.

Côté culture

La majorité des musées nationaux sont gratuits, donc bondés, un peu moins peut être le matin.

Les maisons de campagne et les maisons domaniales (Country Houses and Stately Homes) sont payantes mais ne les ratez pas, elles donnent une vision extraordinaire et authentique de la vie aristocratique passée et présente.

Beaucoup sont désormais la propriété du National Trust, une association culturelle nationale.

Cependant, grâce à un excentrique compromis britannique, elles sont encore occupées par les anciens propriétaires.

Le théâtre et l’opéra jouent un grand rôle dans les villes, surtout à Londres. Encore faut-il bien comprendre la langue de Shakespeare ! Les spectacles musicaux sont plus accessibles, surtout avec les tickets de dernière minute (last-minute tickets). Beaucoup de concerts sont aussi donnés dans les petites villes.