Home                                Suivant

Votre arrivée à Newhaven

Oui, il faut conduire à gauche. Vous vous y habituerez vite et vous sentirez bien plus détendu après la première demi-heure ou presque.

Une extrême précaution sera nécessaire pour dépasser car il est difficile de bien voir la route devant soi avec une voiture continentale.

Les ronds-points nécessitent également un peu d'habitude.

En effet, il faut tourner dans le sens des aiguilles d'une montre contrairement à ce qui se fait en France.

Voici un lien pour le code de la route : https://www.gov.uk/highway-code.

La vitesse maximale dans les villes et villages est de 30 miles par heure : 30mph (soit 48km/h)

Sur les routes de campagne c'est 60mph, soit 96km/h

Sur les routes à double voie et sur les autoroutes 70mph, soit 113km/h.

NB : 1mile = 1,6km. Il faut donc multiplier par deux et enlever 20% !

Les radars le long des routes sont habituellement signalés par ce panneau :

Quelques fois il peut y avoir un panneau et pas de radar mais c'est imprudent d'en faire le pari !

Notez que les radars de tronçons sont fréquemment utilisés sur les routes en travaux.

 

1-Quand vous quittez le Terminal du ferry en voiture

Tournez à gauche (West ce qui signifie ouest) pour vous diriger vers Brighton ; ou bien tournez à droite (East = est) pour aller vers Londres, Seaford ou Lewes.

En allant vers l'est, au bout de 100m environ, il y a un mini rond-point : Tournez à gauche pour Lewes et Londres ou traversez tout droit pour Seaford.

Attention, c'est quand on repart sur une route déserte ou quand la fatigue survient que l'on se trompe de côté.

En cas d'urgence, appeler le 999 pour la police, les pompiers ou une ambulance.

Comme en France, toutes les routes sont particulièrement fréquentées aux heures de pointe: généralement entre 8h00 et 9h00 le matin et de 16h30 à 18h00.

La M25 (autoroute autour de Londres) est notoirement réputée pour ses "bouchons". La M6, près de Birmingham, connait le même problème. Néanmoins, c'est probablement la meilleure façon de se déplacer dans cette partie du pays.

 

2- En train

La gare de Newhaven Town (Newhaven Town Railway Station) est située à environ 100m de la sortie du terminal du ferry. Tournez à droite en sortant de la route où se trouve le terminal.

Le guichet pour les tickets est ouvert seulement pendant quelques heures le matin mais il y a un distributeur et vous pouvez acheter votre billet avec une carte bancaire ou en espèces. Vous pouvez aussi acheter votre ticket auprès du contrôleur sans majoration. Il ou elle acceptera aussi bien le paiement par carte qu'en liquide (évidemment pas en euros).

Le quai 1 (le premier sur lequel vous arrivez) est en direction de Lewes ou Brighton ; Le quai 2 (prenez la passerelle pour y accéder) est en direction de Seaford.Il y a des trains toutes les demi-heures jusqu'à 23h32.

http://www.nationalrail.co.uk/   est un lien sur lequel vous pourrez obtenir tous les horaires et tous les tarifs - et même acheter votre billet à l'avance. Ce site comprend tous les trains des différentes compagnies privées circulant dans tout le pays (il n'y a pas de société nationale en Grande-Bretagne).

Il faut changer à Lewes pour aller à Londres. En revenant de Londres en train assurez-vous de prendre place dans la bonne section du train : il est divisé, en route (à Haywards Heath) en deux morceaux !

 

3- en bus

Il y a des arrêts de bus à l'extérieur du terminal. Tournez à droite quand vous quittez le terminal. Depuis septembre 2015, les bus allant dans les 2 directions s'arrêteront du même côté de la route que le terminal. Pour le moment, les bus allant à Brighton s'arrêtent de ce côté de la route et ceux allant à Seaford ou Eastbourne partent de l'autre côté.

Les bus partent toutes les 20mn dans les 2 directions pendant la plus grande partie de la journée. Les numéros des bus sont 12, 12A et 12B.

http://www.buses.co.uk/  Ce site internet ne donne que les détails des bus locaux pour Newhaven et Brighton.

Quand vous prenez le bus, payez au chauffeur en montant. Le chauffeur appréciera si vous avez la monnaie ! Il ne pourra pas accepter une carte bancaire.

A Brighton, vous trouverez des bus express nationaux qui prennent des passagers à travers tout le pays. Voir le lien :  http://www.nationalexpress.com/home.aspx.

Vous pourrez acheter votre ticket en ligne ou à un guichet à Brighton à l'adresse suivante : One Stop Travel, 26 North Street, Brighton, BN1 1EB.

Sachez qu’en Angleterre le gasoil est un peu plus cher que les autres carburants mais, comme en France, les stations des grands supermarchés proposent des carburants souvent moins chers.