Home                                Suivant

Une Journée dans l’East Sussex

Newhaven - Beachy Head – Eastbourne - Alfriston - Newhaven

Si vous arrivez tôt le matin par le ferry, vous ne trouverez pas grande chose d’ouvert à Newhaven ; Peut-être trouverez-vous un café à Brighton près de la gare ; A Newhaven, le supermarché Sainsbury’s ouvre dès 7 heures et vous y trouverez une cafeteria correcte.

Beachy Head

Dès 10 heures, le fort de Newhaven, sur la falaise ouest (facile à trouver) ouvre ses portes ;

il constitue une des attractions majeures de la région ; n’omettez pas de tester la réplique animée d’un abri de la deuxième guerre mondiale
 
http://www.newhavenfort.org.uk/history.htm

Prenez la route vers Seaford (voir carte ci jointe) sortez vers Birling Gap pour admirer les fameuses falaises Seven Sisters. Montez ensuite par les petites routes à Beachy Head (162 mètres) ou vous retrouverez l’ancien phare  « Belletout » mais attention aux enfants, il n’y a pas de barrières !

Continuez à pied ou en voiture un peu plus loin pour vous restaurer au pub Beachy Head Hotel (c’est presque incontournable) 
http://goo.gl/jhPRxV

 

Continuez en descendant vers la ville tranquille d’Eastbourne qui mérite le détour notamment pour sa plage où le Pier a hélas récemment brulé en juillet 2014.
https://goo.gl/6JWTTS

 Château de Herstmonceux

Si vous ne vous êtes pas trop attardés à Eastbourne, peut être aurez-vous le temps en repartant vers le nord de faire un détour vers l’extraordinaire château de Herstmonceux  construit dans un style médiéval, mais tout en briques rouges.
http://goo.gl/7UlgQR

Rivière Cuckmere

 

Une visite chez Rudyard Kipling

Situé dans l'East Sussex à 44km de Newhaven, Bateman's est le manoir où résida pendant 30 ans Rudyard Kipling, un des plus célèbres écrivains anglais. Nous lui devons entre autres Le livre de la jungle et Tu seras un homme, mon fils. Pour vous y rendre dirigez-vous vers Heathfield et suivez la A265 jusqu'à Burwash.

Niché dans la verdure et le silence ce manoir édifié en 1632, en pierre de sable de couleur blonde, a su séduire l'écrivain qui l'habitait dès 1902. Vous pourrez visiter l'intérieur de la maison, environ huit pièces, toutes empreintes de la marque de l'écrivain. Tout est très bien mis en valeur par les soins du National Trust. Dans la salle à manger et le bureau, des personnages importants vinrent lui rendre visite, l'un des familiers était Clemenceau. Selon les visiteurs il paraît qu'on y mangeait très mal mais que la cave était bonne !

 

Promenez-vous ensuite dans les jardins et le parc de plusieurs hectares.

Cet endroit est un plaisir en automne lorsque les arbres roux se reflètent dans les bassins et que le verger est chargé de grappes de fruits. Au printemps vous admirerez les glycines, les rhododendrons et les arbres en fleur.

 

Comptez deux ou trois heures pour bien apprécier l'endroit.

Où dormir ?

Près de Newhaven vous pouvez vous arrêter dans Alfriston, village médiéval très pittoresque qui vaut le détour. en.wikipedia.org/wiki/Alfriston

Le pub hôtel Star Inn qui existe depuis 800 ans et qui à l'origine servait d'étape aux pèlerins pourra vous accueillir. Les chambres édifiées dans une partie récente sont confortables. La nourriture est bonne et très anglaise. Les amateurs d'œufs de cane l’apprécieront.

 

Proche de Newhaven certains recommandent le Deans Place Hotel
www.deansplacehotel.co.uk/

Lewes

Retour par Lewes où vous prendrez le temps de déguster une bière Harvey’s fabriquée dans une brasserie de la ville (deux ans d’attente pour la visiter mais il y a en ville un magasin d’usine …) promenez-vous dans la High Street et vous découvrirez facilement le château (voir notre fiche une journée autour de Lewes)

Un bon plan avant le départ du ferry. Poussez jusqu’à la marina de Brighton où vous trouverez certainement un restaurant qui vous convient
http://goo.gl/aBEfxW

Il y aussi un hypermarché Asda ouvert 24h/24h, (moins le dimanche)