Home                                Suivant

Londres - une journée à London

Départ le matin de Newhaven, Brighton ou Lewes par le train http://goo.gl/hQFlWM

Départ par exemple à 9h49 pour environ 16£ arrivée à Victoria station 10h 27.

Règle générale : L’aller-retour dans la journée coute pratiquement moitié prix si le départ est après 9h30 et peu importe l’heure du retour dans la journée.

A la sortie de la gare, allez directement à droite sur Victoria Street à pied ou en bus ; chargez sur votre smartphone London Transport Planner et entrez dans la rubrique « plan a journey « votre destination Big Ben ou Westminster ; dans le résultat cliquez sur « détail » et « map ». Par le métro ou tube ou underground, c’est direct 3 minutes.

Même s’il est proposé le Day Travel Card avec déplacements illimités pendant une journée, il y deux autres solutions moins chères :

La carte bancaire « sans contact » mentionnant ce sigle est acceptée (une carte par personne) dans les métros et bus. Une bonne affaire : le montant est plafonné à la journée.

L’OYSTER Card, carte prépayée si vous n’avez pas de carte bancaire sans contacte, est à prendre dans un distributeur spécifique. Elle est à représenter à la fin de la visite pour récupérer le solde et le dépôt de garantie, ou peut être conservée sans limite de temps pour une visite future.

Le prix du bus à Londres est forfaitaire et seules les cartes bancaires sans contact, Oyster Card sont acceptés. Le cash n’est pas accepté. Il n’existe pas de ticket.

Pour le métro il faut représenter sa carte bancaire ou son Oyster Card, au portillon en entrant ainsi qu’à la sortie.

NB : les cartes bancaires et Oyster Card vous permettent de ne pas faire la queue et les prix sont moins chers que d’acheter des billets métro, avec un plafonnement journalier en dessous du prix du Travelcard. Une fois le plafond de dépenses atteint, on ne paie plus.

Après avoir admiré Big Ben prendre Whitehall, à pied bien sûr, trottoir de gauche, en direction de Trafalgar square. Pour les amateurs de la deuxième guerre mondiale, faites un tout petit détour en prenant King Charles Street et descendre les marches au fond pour visiter The Churchill War Rooms http://goo.gl/tqOtxF

Un peu plus loin sur Whitehall jetez un coup d’œil sur Downing Street voir si le premier ministre sort de sa résidence ….

Et plus loin on arrive aux cantonnements des régiments du Household Cavalry.

Pour les passionnés, visitez le Household Cavalry Museum
http://www.householdcavalrymuseum.co.uk/

Passez sous le porche des Horse Guards, en direction de Saint James Park que vous traverserez jusqu’à Buckingham palace où la relève de la garde se fait l’été quotidiennement à 11h30

Descendez « the Mall » jusqu’à Marlborough road, passer devant St James Palace (résidence de la cour royale) Pall Mall , Waterloo Place pour arriver à Lower Regent Street et Piccadilly où vous pourrez peut être vous restaurer par exemple au San Carlo Cicchetti 215 Piccadilly | Piccadilly Circus

 (Avec des enfants, essayez le Rainforest Cafe, Shaftesbury Avenue, juste à côté de Piccadilly Circus. Une vraie grotte en pleine jungle; nourriture simple type burger, mais plutôt cher.)

Remontez Regent Street vers Oxford Street jusqu’à Beak street pour accéder à la fameuse Carnaby Street. Au bout de la rue il faut rentrer dans le grand magasin « Liberty » construit en teck et chêne style Tudor.

En taxi retournez au Victoria Embankment (au pied de Big Ben) pour une croisière sur la Tamise jusqu’à TOWER Bridge. (pour mieux voir, préférez à marée haute) https://goo.gl/X45o0c

Il sera certainement trop tard pour visiter la Tour de Londres (ferme à 17h30 en saison) mais vous pourrez accéder à la boutique de souvenirs.
http://goo.gl/oNHxld

Faire le tour par l’est de la Tour de Londres pour accéder à Tower Hill (13 minutes) et prendre le métro pour Covent Garden (Circle Line vers Liverpool Street, changer à Kings Cross St Pancras avec la Piccadilly Line westbound pour Covent Garden) (sur smart phone Tube Map London), mais c’est plus simple en taxi. C’est l’ancienne halle restaurée du marché aux fruits de Londres qui maintenant accueille une multitude de boutiques d’artisanat et de restaurants.

Aventurez-vous à pied vers Leicester Square. Vous y trouverez beaucoup de petits restaurants chinois pas trop chers où l’addition doit parfois être payée en cash…

Retour à Victoria en 7 minutes en métro en changeant à Green Park où vous trouverez un train presque tous les quart d’heure pour Brighton (vérifiez l’heure du dernier train,http://www.nationalrail.co.uk/ ) ce qui vous permettra le cas échéant d’aller voir au préalable une comédie musicale (compréhensible avec un anglais moyen..)
https://www.spectaclesalondres.fr/comedies-musicales

Une quantité d’autres sites méritent le détour à Londres par exemple :

Visite du croiseur HMS Belfast

London Eye (grande roue au bord de la Tamise)

Trafalgar Square

St Paul’s Cathedral et la « City »

Kensington Palace

Speakers’ Corner à Hyde Park (dimanche)

National Gallery

Tate Gallery (sur 2 sites: Tate Modern, Tate British)

British Museum

Imperial War Museum

Harrods, le grand magasin luxueux et spectaculaire.

Le Waterbus de Little Vénice à Camden Lock

National Maritime Museum à Greenwich

Oxford Street pour le shopping

 Pont de la Tour

Un autre moyen pour avoir une vue globale de Londres consiste à prendre un bus touristique qui tourne en boucle ; on descend du bus et on y remonte à volonté pendant toute la journée.
http://www.hoponhopoffplus.com

En voiture, il est bon de rappeler que l’entrée du centre-ville de la capitale est payante: £11.50 par jour (lundi/ vendredi; 7h / 18h30).