Home                           Suivant

 La visite d'Oxford et de Blenheim Palace

 

…idéale pour un périple de trois jours...

 

A partir de Newhaven se rendre à Oxford peut se faire par le train avec deux changements, ou en voiture. Situé au nord-ouest de Londres Oxford est à environ 180km de Newhaven selon l'itinéraire choisi. A certaines heures les routes sont très chargées, prévoir une bonne marge pour ne pas manquer le bateau au retour. Pour dormir vous pouvez rester dans Oxford mais les prix sont élevés et les parkings hors de prix. Le mieux est de loger aux alentours, d'y stationner et de rejoindre Oxford par bus. La petite ville de Witney est proche et charmante, vous y trouverez des hôtels et une ligne de bus très pratique (15mn). Une bonne adresse un peu à l'extérieur de Witney : le pub hôtel The Bird in Hand. Très bonnes prestations au meilleur prix. 

 

Après ces précautions et sans contrainte de voiture, laissez-vous gagner par le charme presque magique d'Oxford. Cette ville est dédiée au savoir et a été édifiée dans ce but. L'université d'Oxford compte 38 collèges qui accueillent les étudiants venus du monde entier.

 

 

Chaque collège a des allures de petit château entouré de magnifiques jardins et possède une église pour le culte, certaines sont des bijoux d'architecture. Sur place vous pouvez acheter une visite guidée qui vous propose la visite des principaux collèges.

 

 

Le plus emblématique est le collège de Christ Church dont la création remonte au 16ème siècle. Ne surtout pas manquer la visite du réfectoire (décor de Harry Potter), pièce grandiose ornée des portraits des alumni célèbres dans laquelle étudiants et professeurs prennent encore leurs repas quotidiens selon des rites ancestraux toujours en vigueur (estrade pour les enseignants en toge noire). Vous pouvez ensuite flâner aisément à pied dans Oxford, rejoindre le Magdalen Bridge pour faire de la barque sur la rivière Cherwell (romantisme assuré) ou parcourir les chemins tracés dans les vastes prairies. Si Oxford vous semble un peu bruyant faites un tour du côté de Merton Street et Merton College, endroits très sereins. Ensuite, à vous de découvrir.

 

Il vous reste un peu de temps avant de revenir au pays, ne manquez pas la visite de Blenheim Palace, château comparable à un petit Versailles mais toujours habité par le 12ème Duc de Malborough et sa famille.

 

 

Ce château est très proche d’Oxford.

Des visites avec transport A/R sont proposées par les agences d'Oxford. Ce château immense fut édifié en 2 ans à partir de 1704, aux frais du Parlement, et sur 2000 ha donnés par la reine. En fait c'était pour remercier le Duc de Malborough, brillant chef de guerre qui a vaincu la France dans la guerre de succession d'Espagne. Les Français connaissent la comptine. Les pièces du château sont richement décorées, notamment de meubles français et de tapisseries gigantesques retraçant les exploits militaires. Superbes points de vue sur les jardins.

 

 

Autre particularité et non des moindres, Sir Winston Churchill dont la famille était apparentée aux propriétaires est né, a vécu dans ce château et y demanda son épouse en mariage. Plusieurs pièces lui sont dédiées pour retracer sa vie et exposer ses œuvres (il était également un bon peintre).  Après ces visites retour sur Newhaven ou poursuite du voyage à la découverte de la superbe région des Cotswolds.