Home                                Suivant

La route des cathédrales en 3 jours

Vous avez déjà visité Londres et Brighton, villes cosmopolites. Vous plongerez dans l'Angleterre typique et traditionnelle en suivant le circuit des cathédrales.  Sans l’ombre d’un doute, ces cathédrales, remarquablement entretenues et chauffées, vous séduiront. Des bénévoles vous faciliteront la visite. Certaines visites sont payantes.

Cap sur Chichester la magnifique

En sortant du port de Newhaven, dirigez -vous vers la A27 et suivez-la jusqu'à Chichester (70km).

Le centre-ville est organisé autour de 4 grandes artères très commerçantes dont les enseignes sont britanniques essentiellement (pas de H&M, Zara …). Visitez l’impressionnante Cathédrale de Chichester dédiée à la Sainte Trinité, édifiée au XIème siècle.

La visite y est gratuite. Dans cet édifice, outre les éléments architecturaux classiques, vous découvrirez des vitraux récents de Marc Chagall et de magnifiques tapisseries modernes conçues par John Piper et réalisée en France à Aubusson en 1966.

Ne manquez pas de déambuler dans le cloître et perdez-vous dans l'immense jardin botanique adjacent (gratuit lui aussi).

 

 

Winchester, l’ancienne capitale

Après cette étape, prenez la direction de Winchester (72km), ville universitaire depuis 1387 et qui fut capitale de l'Angleterre du IX au XIème siècle. Vous êtes dans le Hampshire, région plus agricole et d'élevage.

A Winchester, vous ne manquerez pas de visiter la superbe cathédrale avec sa nef remarquable du XIVème siècle ainsi que sa crypte, l’Hôtel de ville de style gothique flamboyant, le vieux moulin, le Great Hall datant de Henry III et l'université.

 

Tous ces édifices sont dans le centre-ville très commerçant également et dont les maisons typiques à colombages sont très anciennes.

 

 

 

Le soir venu, pour dormir et vous restaurer, nous vous conseillons un hôtel pub situé dans un charmant village rural à 3 km de la cathédrale de Winchester. Il s'agit du Running Horse à Littleton.  Restauration de qualité (ne manquer pas leur délicieux fish & chips !), petit déjeuner anglais copieux à prix très raisonnable et parking gratuit. Demander une des chambres n°10 à 15 qui viennent d'être refaites. Grand calme.

 

Salisbury et la Magna Carta

Le lendemain, vous continuerez vers Salisbury à 40 km. Vous tomberez sous le charme de la cathédrale édifiée dans la ville mais trônant au milieu d'une immense place herbeuse qui souligne la majesté de l'édifice.

A l'intérieur, des colonnes de pierre et de marbre noir jalonneront votre visite. Dans le cloître se trouve un exemplaire original de la Magna Carta, première charte des droits de l'homme en quelque sorte, rédigée en 1215.

Certains articles de cette charte sont encore en vigueur en droit anglais. La ville, là encore, est médiévale avec de nombreuses petites rues commerçantes.

Le 3ème jour, pour le retour vers Newhaven, vous improviserez selon le temps dont vous disposerez. Une solution est de repasser par Winchester et ensuite de vous diriger vers Midhurst à travers de superbes routes de campagne. Dans Midhurst, petit bourg très préservé, arrêtez-vous le temps d’un thé ou d’une bière dans le pub du très chic hôtel The Spread Eagle édifié en 1430. S'il vous reste quelques livres en poche, le restaurant est magnifique et la carte fort appétissante. N’oubliez pas de demander au serveur de vous raconter l'histoire des puddings pendus au plafond.

 

 

 

Plongez ensuite vers Newhaven avec une halte à Arundel dont le château médiéval fortifié qui domine la ville est encore habité par la famille. La visite est possible.

Vous êtes à Newhaven et vous avez encore quelques heures à perdre en attendant le ferry ? Je vous conseille une halte au restaurant pub l'ARK qui se trouve le long du port et visible depuis l'embarcadère. Qualité de cuisine et ambiance musicale assurées.